Une semaine à Marrakech

Hey! 

En cette période de confinement, je ressens le besoin de m’évader… Parfois, on se rend compte de la valeur de quelque chose une fois qu’on l’a perdue. Je savais déjà que j’étais chanceuse de pouvoir voyager, mais j’en prends d’autant plus conscience en ce moment. Cette semaine, je me suis replongée dans notre voyage à Marrakesh en septembre 2017. Je vous l’accorde ce n’était pas hier mais quand on ne peut plus voyager, on se souvient… 

Allez, bon voyage ! 

 

L’hôtel 

Nous avons séjourné au sublime Palais Mehdi ***** dans le quartier de la Palmeraie à Marrakesh. 

 

Si nous avons pu y rester une semaine sans payer un prix exorbitant c’est grâce au site www.voyageprivé.com . Ce séjour fut le premier que nous avons réservé via cette plateforme. 

Presque 2 ans après, j’ai du mal à trouver des défauts à notre séjour dans cet hôtel. Pour moi, ce fut un sans faute! 

Les prestations proposées au palais sont toutes très qualitatives. Que ce soit le service « restauration », le service « excursion », le service « taxi/navette aéroport », nous avons toujours été pleinement satisfaits. De plus, le personnel de l’hôtel est très dévoué. Même si, nous avions réservé via un site qui proposait des tarifs réduits, nous n’avons pas eu l’impression d’être traités différemment des autres clients de l’hôtel. 

Le dernier jour, la réceptionniste a gentiment pris l’initiative de nous faire visiter l’ensemble de la propriété, et notamment la sublime suite Royale, un enchantement pour les yeux! La vue depuis le salon est à coupé le souffle… 

 

 

Jour 1 – Visite de la médina 

La Koutoubia

Nous avons commencé par ce monument, inconturnable de Marrakech. J’ai adoré me balader dans les jardins autour de la Mosquée, paisibles et verdoyants. 

koutoubia

 

 

Place Jemaa el Fna

Ensuite, nous nous sommes rendus sur la place centrale de la Médina. En bons touristes blancs effectuant notre premier séjour à Marrakech, nous nous sommes bien fait avoir… Nous avons payé un prix exorbitant pour prendre 2 photos avec un serpent. Alors prenez garde aux arnaques si vous vous rendez là bas! 

J’ai largement préféré me rendre sur cette place, le soir, une fois le soleil couché. En effet la place s’anime de vendeurs de lustres colorés, et d’animations musicales, le tout dans une ambiance « guinguette » où il est possible de se restaurer pour trois fois rien. 

 

Le souk 

Ah!… le souk et ses milliers de couleurs, un vrai plaisir pour les yeux! Un peu moins pour le porte monnaie si on n’y prend pas garde ! 

Il faut savoir que dans le souk, les prix se négocient (comme beaucoup de choses à Marrakech). Personnellement, ce n’est pas dans ma coutume et j’ai eu beaucoup de mal à m’y plier… J’ai donc négocié, une seule et unique fois, pour un joli panier en osier, qui est, depuis ce jour, accroché dans ma chambre en guise de trophée ! 🙂 

 

Quartier des tanneurs

Alors que nous nous baladions dans le souk de Marrakech, nous avons été abordé par une personne pour aller visiter un fabrique de cuir. Bien évidemment, toujours en bons touristes européen, nous avons suivi cette personne qui nous a présenté à un guide pour effectuer la visite. 

Même si sur le moment, nous avons eu l’impression de nous être fait embarqué dans une visite que nous n’avions pas vraiment envisagée, je ne regrette pas. Tous ces bacs multicolores accolés créent un paysage unique. Nous en avons pris « plein les yeux » mais aussi « plein les narines »! L’odeur qui se dégage de ces lieux est nauséabonde! Heureusement que le guide a eu la gentillesse de nous fournir des brins de menthe fraiche pour masquer les fortes odeurs ! 

 

 

Medersa Ben Youssef 

Après le déjeuner, nous avons été visiter cette école coranique  datant du XVIème siècle. L’architecture est somptueuse ainsi que les nombreuses fresques ornant les façades! 

Par la suite, nous avons erré dans la médina, au grès des petites rues étroites. Nous avons pu admirer la beauté des nombreuses portes d’entrées tout au long de notre escapade.  

 

 

 

Jour 2 – Chill day à l’hôtel 

Officiellement c’est une journée tranquille à l’hôtel, officieusement c’est une journée échec. En effet, un plat que j’ai mangé la veille n’est pas bien passé. J’ai donc passé la matinée clouée au lit…

Heureusement, cette situation n’a pas duré très longtemps et j’ai pu profiter de la piscine en fin d’après midi! 

La piscine du Palais Mehdi est incroyable! Je n’ai jamais vu de piscine aussi grande… Nous avons vraiment pu en profiter car nous étions rarement plus de quatre personnes en même temps ! Un réel plaisir de se prélasser au soleil, et ce, dans le plus grand des calmes. 

 

 

Jour 3 – Location scooter 

Nous avons décidé de prendre une journée pour louer un scooter. Ainsi, nous avons pu être libre de nos mouvements et visiter à notre rythme cette belle ville de Marrakech. 

 

Le jardin Majorelle 

Nous avons débuté la journée par la visite du fameux jardin Majorelle, un incontournable de Marrakech. Ce jardin regroupe une collection de cactus et de plantes exotiques en tout genre. C’est l’un des endroits que j’ai préféré, un véritable havre de paix après le tumulte du souk. 

Malheureusement, nous n’avons pas pu visiter le musée Yves Saint Laurent car ce dernier était en travaux. Mais je ne peux que vous conseiller d’y aller si vous en avez l’occasion. 

jardin majorelle

 

Palais de la Bahia 

Ensuite, nous avons été voir le magnifique Palais de la Bahia. Cet édifice recouvert de faïences dans les tons bleus m’a émerveillé. Entre fontaines, cours intérieures et petits jardins, nous nous serions crus, l’espace d’un instant, au temps des sultans. 

 

Tombeaux Saadiens

Nous avons poursuivi notre escapade par la visite de ce lieu assez étrange. Découvert seulement en 1917, les tombeaux saadiens sont le témoins de l’Histoire, non sans cruauté, du Maroc. J’ai apprécié cette excursion, riche en Savoir et en Culture. 

 

 

Visite de la médina en scooter 

Enfin, nous avons terminé notre escapade par une visite des petites rues de la médina en scooter, guidé par un autochtone. Je dois vous avoué que je n’étais pas très rassurée à l’idée d’arpenter ces rues étroites en scooter. Cependant tout s’est très bien déroulé, mon chéri est un sacré pilote! 

Notre guide du moment, nous a ensuite emmené chez un marchand de tapis pour terminer notre virée. Finalement, nous avons cédé à la tentation et ramené un tapis en France ! Les marocains sont très forts en négociation…

 

 

Jour 4 – La vallée de l’Ourika

L’excursion à la vallée de l’Ourika a été entièrement organisée par notre hôtel à Marrakech. Un chauffeur est venu nous chercher directement devant le palais et nous a emmené jusqu’à l’avant dernier village de la vallée: Setti-Fatma. 

Le trajet fut très agréable, nous nous sommes arrêtés chez un potier en bord de route. Nous nous sommes également attardé quelques minutes pour admirer la vallée depuis un point de vue. 

Arrivée à destination, un guide nous y attendait pour nous emmener vers les cascades de l’Ourika. Nous avons marché (parfois grimpé) pendant une heure. Il y avait pas mal de touristes dans les cascades, ce n’est pas ce que j’ai préféré. Durant tout le chemin retour par contre (1h), nous avons pu admirer de magnifiques paysages… Le plus incroyable a été de passer de la verdoyante cascade à une terre quasi-désertique! 

 

Jour 5 – Essaouira  

De la même façon que pour la vallée de l’Ourika, le trajet jusqu’à Essaouira a été organisé par l’hôtel. Sur la route, nous avons pu observer des chèvres perchées dans les arbres, drôle de coutume ! 

La vieille ville, ne manque pas de charme et semble rythmée essentiellement par la pêche.  Le fort à l’entrée à côté du port a servi de décor à la célèbre série Game of Thrones. Effectivement, l’architecture est imposante, nous ne pouvions pas passer à côté! 

Je mettrais un bémol ici: Essaouira est une petite ville charmante certes mais j’ai été beaucoup moins conquise qu’à Marrakech. 

 

 

Jour 6 – Quad dans à la Palmeraie 

Pour le dernier jour de notre voyage, nous avons décidé de réaliser un tour de quad dans la Palmeraie. L’hôtel nous a conseillé un guide et nous voilà partis! 

D’une part, nous avions les paysages désertiques parsemés de dunes et d’autres part les petits bosquets de palmiers.  J’ai adoré! 

Si vous n’avez pas le budget pour vous offrir un balade en quad dans le désert, je vous conseille de vous tourner vers la Palmeraie. C’est une très bonne alternative, testée et approuvée! 

Par contre, il y a avait des guides qui proposaient des balades à dos de chameaux, je n’adhère pas trop à cette idée, par respect pour les animaux… 

 

 

Restaurants

Voilà les restaurants que nous avons testés, et validés! 

 

Chez Brahim 

A deux pas de la place Jemaa el Fna, nous y avons dégusté des plats occidentaux sur un roof top avec un très jolie vue! 

 

Terrasse des épices 

Une de mes adresses coup de coeur de ce voyage. J’en garde un très bon souvenir. C’est une adresse incontournable, selon moi, pour aller déjeuner. 

 

Café des épices

En fin de journée, nous y avons été pour prendre un fameux thé à la menthe. La vue sur la ville depuis le roof top, est sublime! 

 

Comptoir Darna 

J’ai adoré cette adresse! Restaurant, chic et sophistiqué où il est possible de diner tout en admirant un spectacle avec de talentueuses danseuses ! 

 

Palais Jad Mahal 

Nous y avons été pour boire un verre et assister à un spectacle de musiciens et danseurs. Le spectacle tout comme le lieu sont incroyables! Je vous recommande vivement cette chouette adresse !

 

 

 

Voici la carte « mymaps », pour que vous puissiez repérer les adresses plus facilement : 

https://drive.google.com/open?id=1IE2fzRiwIEFemQ-qqfINNwnZNnQB1J9V&usp=sharing

 

Et la vidéo réalisée par Bastien :

 

 

 

Voilà, j’espère que ce voyage virtuel à Marrakech vous a plu ! Dites moi dans les commentaires si cette destination vous fait envie. Sinon, quelle est la destination de vos rêves ? 

 

Nous traversons une période difficile, alors je vous souhaite du courage! Prenez soins de vous 🖤 

 

2 Commentaires

  1. 11 avril 2020 / 06:55

    Tres bien ecrit Melanie. Belle evasion avec de tres belles couleures. Bisous

    • Mélanie
      Auteur
      11 avril 2020 / 09:00

      Je suis ravie que tu ai pu t’évader ! Bisous 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram