Que faire? Saignement de nez – Épistaxis

Hey! 

J’ai décidé d’ouvrir une rubrique santé sur mon blog qui s’intitulera « Que faire? ». Il s’agit d’une petite série d’articles sur des situations que tout le monde peut être amené à rencontrer! 

Commençons donc par le saignement de nez. Qui n’a pas déjà vu son frère, sa sœur, un copain, un camarade, un collègue se mettre à saigner du nez tout d’un coup ? 

En médecine, pour parler de saignement de nez on emploie le terme d’épistaxis.  

Evaluer la gravité du saignement 

Je pense que toute personne devrait être à même de savoir évaluer la gravité d’une situation courante. On éviterait bien des embouteillages aux urgences! Bien entendu si le moindre doute existe ou si les saignements se répètent, il faut appeler le 15 ou SOS médecin. 

Un épistaxis bénin (non grave) est possible dans les cas suivant: 

  • saignement sans cause apparente,
  • saignement d’une seule narine, 
  • saignement au goutte à goutte.

 

 

http://www.sosmedecins34.fr – 04 67 72 22 15 ou 36 24

 

 

 

 

Adopter les bons réflexes concernant la situation 

    1. Se moucher doucement

En effet les caillots de sang formés au départ sont reconnus par l’organisme qui souhaite les détruire. Ce mécanisme empêche à la coagulation de s’effectuer correctement! Il faut donc évacuer ces petits caillots, doucement bien entendu!

    1. Comprimer les narines avec ses doigts pendant 10 min 

Il faut 7 min environ pour permettre à la coagulation d’effectuer son travail, donc une compression inférieure à ce temps là sera inévitablement inefficace!

 💡Astuce: Vous pouvez appliquer de la glace au dessus du nez si vous en avez sous la main! Elle donne un coup de pouce à la coagulation pour permettre l’arrêt du saignement en réduisant la taille des vaisseaux.

    1. Se pencher en avant

En vous penchant en arrière vous risquez d’avaler du sang, et ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable! Le passage de sang dans l’estomac peut également entrainer un réflexe de vomissement (alors on va éviter d’ajouter un nouveau problème!). 

    1. Conclusion de l’opération

=> soit le saignement est stoppé: BRAVO, vous êtes les meilleurs!

=> soit le saignement se poursuit: dans ce cas vous pouvez répéter la manœuvre si vous le souhaitez et vous devez contacter un médecin (médecin traitant ou le 15 ou SOS médecin) qui vous indiquera la suite des évènements! 

Un petit récapitulatif

conduite à tenir saignement de nez

 

Voilà j’espère que cet article pourra vous être utile au moins une fois dans votre vie! 

A bientôt, 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

1   40
4   22
2   49
3   60

Follow on Instagram