Que faire? La rhinite hivernale

Hey! 

Il y a quelques jours, j’ai été un peu malade. J’ai « attrapé »le fameux petit rhume hivernal. On peut aussi dire la rhinite ou le « coup de froid», comme vous voulez ! C’est le genre de petit maux pour lequel on ne va pas systématiquement chez le médecin.

En effet, souvent, il n’y a pas grand chose à faire pour ce genre de petite pathologie banale. Dans cet article de la rubrique « Que faire », je vais vous livrer les astuces que j’utilise pour soigner la rhinite notamment avec les huiles essentielles! 

Il faut savoir que le rhume est souvent causé par un virus. Il peut ensuite dévier vers une rhino-pharyngite si il n’est pas soigné. Le problème est qu’il n’y a pas de traitement miracle pour vaincre les virus. Les seuls traitements qu’un médecin serait en mesure de vous prescrire est du doliprane! Je caricature un peu mais c’est une réalité! 

 

Huiles essentielles 

Lors de nos études de médecine, nous apprenons à soigner surtout  avec des médicaments. Cependant,  pour soigner la rhinite l’efficacité des médicaments laisse à désirer. Heureusement, j’ai eu la chance d’être initiée aux huiles essentielles par ma maman! 

Depuis quelques années, je soigne mes petits rhumes presque exclusivement avec des huiles essentielles. Il y en a 3  à associer pour combattre le rhume: 

  • L’huile essentielle de menthe poivrée (lien)
  • L’huile essentielle de ravintsara (lien)
  • L’huile essentielle d’eucalyptus radié (lien)

Deux ou trois fois par jour, on met 2 gouttes de chaque huile sur un morceau de sucre ou un comprimé neutre et le tour est joué! Ce n’est pas la chose la plus délicieuse du monde (beurk), mais c’est drôlement efficace!

Vous pouvez également faire chauffer de l’eau. Avant qu’elle n’entre en ébullition vous y ajoutez deux gouttes de ces même huiles essentielles. Ensuite vous vous placez au dessus de la casserole ou du bol avec un tissu sur la tête afin d’inhaler les vapeurs dégagées!

Je tiens quand même à vous rappeler que les huiles essentielles ne sont pas de substances anodines! Si vous êtes enceinte, allaitante, ou atteint d’une maladie chronique nécessitant un traitement au long cours, il vous faut demander conseil à votre médecin avant de les utiliser.

huiles essentielles

 

Autres petites astuces 

Ce ne sont des secrets pour personne! Les autres petites astuces que je peux vous rappeler ne sont pas réellement des traitements de la rhinite, mais elles peuvent faire du bien! 

  • Boire une tasse verveine menthe bien chaude! 
  • Bien se laver le nez au sérum physiologique ! 
  • Bien se couvrir avec des vêtements chauds et se reposer! 

 

Vous savez, tomber malade est souvent la conséquence d’une accumulation de stress, de fatigue et du changement de saison. C’est un moment où l’on est obligé de mettre notre vie sur « pause ». Le tout est de l’accepter pour ensuite pourvoir repartir du bon pied ! 

verveine

 

J’espère que cet article vous a plu ! Si l’expérience des huiles essentielle vous plait, n’hésitez pas à me dire si vous souhaitez d’autres articles sur le sujet !

En vous souhaitant le meilleur, 

 

rhinite

 

2 Commentaires

  1. Cendrine
    15 décembre 2019 / 16:29

    Coucou, tu aurais pu ajouter les infusions de Thym aussi. Le Thym est un anti infectieux intéressant pour les maux de l’hiver.😍😘bisous

    • Mélanie
      Auteur
      15 décembre 2019 / 18:49

      Oui c’est une très bonne idée le thym ! 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram