Prague 2018

Hey!

J’espère que vous allez bien! 

En décembre 2018, je suis allée à Prague pour la deuxième fois, pendant trois jours. Ma première visite s’est déroulée en août 2013. Néanmoins ces deux visites ont été vraiment différentes! La ville n’a pas du tout le même charme en été et en hiver. 

En effet, en été, on est plus à même de découvrir l’architecture et l’histoire de la ville après une petite « pivo » (bière) tandis que en hiver on est embarqué par la magie de Noël, et prêt à aller se réchauffer autour d’un chocolat chaud et un trdelnik (spécialité tchèque). Dans cet article, je vais vous parler de Prague version hiver! 

Vue du Pont Charles

L’expérience voyage-privé.com 

Avec mon chéri, nous avons décidé ce voyage au dernier moment en nous tournant vers le site voyage-privé.com pour des raisons pratiques. Nous avions déjà expérimenté le site lors de notre voyage à Marrakesh en septembre 2017 et nous en avions été très contents. 

Le site propose plusieurs types d’offres avec des réductions pour aller un peu partout, il suffit juste de s’inscrire gratuitement. Les dates disponibles pour partir dépendent des offres. Vous pouvez choisir une offre comprenant le billet d’avion ou vous pouvez prendre votre billet d’avion de votre côté sur le site de votre choix. Nous avons à chaque fois choisi de prendre les billets d’avion via le site et tout s’est très bien déroulé. 

Nous n’avons jamais eu de frais en plus de ce que nous avons payé en ligne hormis les suppléments que nous avons décidé de prendre sur place, donc pas de mauvaise surprise. Tout est très bien détaillé sur le site. Cette fois-ci nous avons pris le supplément « chauffeur » pour faire les trajets aéroport-hôtel et hôtel-aéroport et nous en avons été très contents aussi. C’est très pratique quand on débarque dans une ville inconnue!  

 

 

Hotel Royal Prague **** 

C’est un hôtel situé un peu à l’extérieur du centre ville, à 30min à pied de la Tour de l’horloge et de la grande place centrale de Prague. En prenant le métro, on est à seulement 2 arrêts du centre ville, la station de métro Křižíkova se trouvant à 50m de l’hôtel! 

  • L’accueil

Très agréable, le personnel est très attentionné. Il est aussi très patient et il en faut de la patience pour nous accueillir nous et notre niveau d’anglais minable…! (si quelqu’un a un conseil à nous donner pour qu’on s’améliore, je suis preneuse, mais j’ai bien peur qu’on soit un cas désespéré !)

  • La chambre

Très lumineuse, avec sa grande baie vitrée, au 6ème étage, on se serait cru à NYC! Elle est propre, soignée, spacieuse et calme. Les deux seuls petits bémols que je lui donnerai ce sont: le grand mur blanc à coté du lit qui était en piteux état (problème des murs blancs), et les fruits qui nous ont servis à l’arrivée étaient immangeables (autant ne pas en donner si ils ne sont pas bon non?!) 

  • Le petit déjeuné

Excellent: c’est le premier mot qui me vient à l’esprit quand j’y pense. En même temps comment ne pas trouver chaussure à son pied comme on dit, il y en a pour tous les goûts! Du salé au sucré, du healthy au plus gras et des boissons chaudes à froides tout aussi variées. Il se déroule dans une grande salle très spacieuse où d’un coté, on peut observer ce qu’il se passe en cuisine au travers d’une vitre et de l’autre la ville qui se réveille au gré de l’animation croissante du boulevard. 

Attention cependant je préfère vous prévenir, si vous n’aimez pas la cannelle (comme moi), ne vous jetez pas sur les gâteaux sucré du buffet! Effectivement, derrière leur aspect appétissant et chocolaté, se cache un fort (très fort!) goût de cannelle. J’ai vite compris que les tchèques adorent la cannelle! Ils en mettent dans beaucoup (énormément) de desserts. 

  • Le spa

Sacrée expérience…! Quand vous logez à l’hôtel, vous avez accès gratuitement au spa. C’est assez petit, vous y trouverez un vestiaire, la salle de sport, une pièce avec un sauna, un hammam, et 3 chaises longues (pour tout l’hôtel!). 

Je vais vous raconter une histoire parce que je la trouve assez comique! Un soir en rentrant avec mon chéri nous avons décider d’aller au spa pour se détendre après une journée de marche; nous y sommes descendus avec notre maillot de bain. Arrivés en bas, nous entrons dans la salle du spa et nous nous trouvons nez-à-nez avec deux étrangers nus (à poil!) allongés sur les transats. La première chose qui m’est venue à l’esprit c’est que je m’étais trompée de porte et que cette pièce était réservée aux hommes. Mais en fait, non. Et à partir de là, comment voulez vous qu’on se détende quand on est entouré d’étrangers nus, et pas des plus musclés si vous voyez ce que je veux dire..! C’est la première fois que je me suis retrouvée dans cette situation (et pareil pour mon chéri). Nous sommes resté pas plus de 30 min et puis nous sommes retournés dans la chambre. Là nous nous sommes posé tout un tas de questions: est ce que c’est normal? Est ce que dans d’autres pays les spa sont nudistes? Est ce que c’est une particularité de cet établissement ou des hôtels en République Tchèque? Bref autant de questions qui sont restées sans réponses, alors si vous avez des réponses ou des explications, je veux bien savoir! 

En conclusion, c’est un hôtel que je qualifierai de convenable. Peut être que en s’y prenant un peu plus en avance, il est possible d’en trouver un plus proche du centre ville pour pouvoir tout faire à pied. Si vous préférez loger loin du tumulte du centre ville, préférez alors un hôtel en périphérie comme celui ci. 

 

Visite de la ville 

Depuis notre voyage en Thaïlande en juin 2016, nous sommes accros aux guides « Le Routard ». Partout où nous allons, nous sommes accompagnés de notre petit guide. Il nous permet en amont du voyage de préparer ce que nous allons voir (c’est souvent mon chéri d’ailleurs qui s’occupe de ça). Une fois sur place, il nous permet de nous cultivez sur ce que nous voyons/visitons. Souvent une carte est fournie avec le guide, très bien détaillée et très pratique. Je vous conseille ces guides à 100%. 

Place de la république

  • La place de la Vieille Ville et son incroyable marché de Noël

Il s’agit de mon gros coup de cœur. C’est un endroit féérique. Au milieu de la place, se dresse un gigantesque sapin de Noël tout illuminé et à l’origine de spectacles de sons et lumières à intervalles réguliers. Des petites maisonnettes en bois, proposent toutes sortes de choses à manger, des spécialités salés au traditionnel trdelnik (roulé creux, sucré et aromatisé à la cannelle, cuit sur des rouleaux au dessus de braises chaudes). Nous avons pu écouter des chants tchèques magnifiquement bien interprétés par une chorale d’enfants (j’en avais des frissons tellement c’était chouette!). Cette place dégage, à cette période, une chaleur humaine fantastique. Les gens sont heureux et ça se voit sur leurs visages..! 

Place de la vieille ville – Horloge astronomique

 

Place de la vieille ville – Horloge astronomique – Grand sapin central

  • Quartier de Josefov (quartier juif)

Chargé en histoire, c’est un passage obligatoire pour tout visiteur venu à Prague. On y découvre le cimetière juif et ses 12 000 stèles funéraires. C’est assez impressionnant. Nous avons visité quelques une des synagogues, dont la synagogue Pinkas qui m’a beaucoup touchée. Celle-ci fut  transformée en mémorial et on retrouve sur ses murs près de 80 000 noms de victimes de l’Holocauste. A l’étage on peut voir des dessins d’enfants qui vivaient dans les camps de concentration, c’est extrêmement émouvant (j’en avais les larmes aux yeux).

Le cimetière juif

  • La maison municipale

Beau bâtiment, on a l’impression quand on y rentre de franchir le seuil d’un bel hôtel parisien avec son hall d’entrée superbe et son escalier majestueux. 

  • Le pont Charles

C’est assez difficile d’en profiter étant donné le monde qu’il y a! Mais je vous conseille soit d’y aller tôt le matin, ou bien de seulement l’emprunter en admirant le paysage et les statues présentes tout le long! Il y a de chaque coté du pont deux magnifiques tours qui ne passent pas inaperçues. 

Quartier Malà Strana

  • L’église Saint-Nicolas de Malà Strana

C’est une église absolument fastueuse. Elle est très impressionnante. On s’y sent tout petit à l’intérieur. Beaucoup de doré, clinquant comme on aime! Les éléments que j’ai le plus apprécié sont les superbes orgues de l’église au dessus de l’entrée que l’ont voit très bien depuis la mezzanine. Il parait que Mozart y joua lors d’un séjour à Prague, c’est fou! 

Eglise Saint-Nicolas

  • Le château royal

Nous avons assisté (par hasard!) à la relève de la garde, un véritable spectacle! C’est très chouette à voir! 

Ensuite, une fois que vous rentrez dans le château c’est un véritable complexe où différents circuits sont proposés pour visiter. Les deux visites que j’ai préférées sont l’ancien palais royal, un endroit où l’on se croirait au Moyen-âge et la ruelle d’or où on se faufile de maisonnette en maisonnette au fil des reconstitutions. 

 

Restaurants  

Dans tous les restaurants, on vous proposera une bière pour commencer. Nous en avons conclu que les tchèques ne boivent pas d’eau au cours des repas mais qu’ils boivent de la bière! (vous finirez avec un ventre à bière à la fin du séjour je vous le garantis!) 

Si vous voulez manger des plats typiques tchèques, c’est un endroit très bien! Le restaurant se présente sous la forme d’un self-service, ce qui peut être assez surprenant au premier abord mais les plats n’en sont pas moins bons!

Un cadre très sympa sous forme d’une petite brasserie. On y mange là aussi des plats typiques tchèques. La cuisine est absolument excellente! Le personnel est très aimable.

Gros coup de cœur pour le cadre de ce restaurant! Il est situé en sous sol. Une fois en bas, nous entrons dans une sorte de taverne au charme incomparable. Des bougies sont fixées sur les murs. Le personnel est très accueillant. Il est conseillé de réserver! 

 

 

Le chapeau rouge 

Mon endroit préféré à Prague pour aller boire un verre! C’est un bar-boite de nuit: ambiance garantie! Les cocktails sont très bons, les bières également! Il se présente sur 3 étages: au rez de chaussée se trouve le bar et dans les 2 sous-sols, on peut aller se déhancher sur le dance-floor dans 2 ambiances différentes! 

 

 

Les deux plus beaux moments de notre voyage 

  • Concert Vivaldi dans la Cathédrale St-Clément

Nous nous y sommes rendus par hasard! Un véritable enchantement. L’acoustique était parfaite, j’ai eu des frissons du début à la fin. Un « Ave Maria » dans une église, chanté par une voix magnifique, ça vaut de l’or je vous assure. 

  • Le ballet casse-noisette (« The Nutcracker ») à l’Opéra national de Prague

Un moment absolument inoubliable. J’ai embarqué mon chéri l’avant-veille pour aller chercher les billets. Les places sont aux alentour de 50 euros (ce qui reste moins cher qu’en France!). J’ai pressenti que cette soirée serait magique. Nous n’avions pas de tenues de soirée comme la plupart des praguois présents (ils s’étaient tous mis sur leur 31!) mais cela ne nous a pas empêché de profiter de cette soirée à fond! C’est le premier ballet que je vais voir et nous avons mis la barre tellement haute que ça risque d’être compliqué de faire mieux… Le cadre était sublime, les décors somptueux et les danseurs très talentueux. Ce qui est assez surprenant c’est que les praguois vont à l’opéra en famille, avec des enfants parfois de 5-6 ans! On dirait que les tchèques emmènent leurs enfants à l’opéra comme nous les emmenons à Disneyland en France. Je conseille à tous ceux qui vont à Prague de s’offrir une soirée à l’Opéra national.

L’opéra national de Prague

 

Comme vous avez pu le lire, je suis extrêmement heureuse d’avoir pu faire ce voyage accompagnée de mon amoureux. Je suis consciente de la chance que j’ai de pouvoir voyager et j’en suis très reconnaissante. 

En vous souhaitant le meilleur, 

 

En bonus, une petite vidéo réalisée par mon chéri

 

1 Commentaire

  1. Cendrine
    3 mars 2019 / 08:15

    Top😊ça donne trop envie d’y aller !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

1   40
4   22
2   49
3   60

Follow on Instagram