OCTOBRE ROSE

Hey!  Je reviens aujourd’hui avec un article sur un sujet très médiatisé et populaire. Effectivement en discutant avec mon entourage, pour certains « Octobre Rose » sonne comme une évidence mais pour d’autres, l’origine du mouvement est quelque peu floue. J’aimerais profiter de cet article pour éclairer toutes les personnes dans l’obscurité concernant cette campagne ! 

Octobre rose est une campagne visant à « mettre en lumière celles et ceux qui combattent le cancer du sein, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants. ». 

⌗montpellierenrose

Le cancer du sein 

Je voudrais juste commencer par faire un petit rappel sur cette maladie. 

Le cancer du sein est la plus fréquente des maladies tumorales malignes chez la femme. Il peut également toucher les hommes (oui oui!). Nous ne sommes pas tous égaux devant cette maladie car certaines prédispositions génétiques sont propices à son développement. 

 

Le dépistage du cancer du sein 

Le premier objectif du mouvement « Octobre Rose » et le plus important selon moi, est de réaliser une communication importante concernant le dépistage de ce cancer.  

Pour faire simple:  

  • Si vous avez moins de 50 ans: un dépistage par autopalpation est conseillé régulièrement. Parlez en à votre médecin généraliste, il peut vous montrer comment réaliser correctement ce geste. Vous pouvez également/sinon faire réaliser un examen clinique mammaire annuel par un médecin. 
  • Si vous avez plus de 50 ans et jusqu’à 74 ans : il vous est recommandé (++) de participer au dépistage organisé à l’échelle nationale, en pratiquant une mammographie tous les 2 ans. Cet examen est remboursé à 100% par l’Assurance Maladie. 

Quoi qu’il en soit, au moindre doute, inquiétude ou suspicion, il faut absolument en parler à un médecin rapidement. Au plus vite la maladie est diagnostiquée, au plus rapidement elle sera prise en charge et traitée.

 

Le financement de la recherche

Le deuxième but de ce mouvement est de récolter des fonds pendant ce mois d’octobre afin de financer la recherche et d’encourager les découvertes, en matière de dépistage et de chirurgie réparatrice entre autres. 

« En 2003, l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! a créé les Prix Ruban Rose destinés à soutenir les efforts de la recherche, clinique ou fondamentale, mais aussi les innovations et les progrès. » . La remise des prix cette année a eu lieu le 1 octobre 2019 à Paris. 

 

Les actions mises en place par les entreprises pour Octobre Rose 

Ce que je trouve assez incroyable, c’est tout l’engouement de ce mouvement au delà du marketing. Je remarque que d’année en année, de plus en plus de marques et d’entreprises se sentent concernées et s’investissent. 

J’aimerais vous partager ici mes coups de coeur :

ESTEE LAUDER COMPANIES

 

SEZANE

 

QWETCH

 

LE SALON DE COIFFURE NUANS À MONTPELLIER

 

L’ASSOCIATION « LES HOTESSES DE L’AIR CONTRE LE CANCER »

 

 

 

LA COURSE ODYSSEA À PARIS

 

 

Le dépistage fait parti intégrante du métier auquel je me destine. Je trouve important, malgré le fait qu’il soit banalisé dans nos études, d’en parler et de sensibiliser le maximum de personnes qui nous entourent. 

Nous sommes tous et toutes concernées, de près ou de loin par cette maladie qui touche beaucoup trop de femmes chaque année.  

J’espère que cet article, vous aura éclairé et comme toujours, je vous souhaite le meilleur!

 

Je vous remet le lien de la brochure 2019 sur cancerdusein.org 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

0   26
0   45
5   62
6   72

Follow on Instagram