3 jours à Madrid

Hey! 

madrid

Ce week-end, j’ai profité d’une petite excursion madrilène pour rendre visite à ma meilleure amie. Je suis partie sans mon guide du routard mais Marine s’est révélée être une précieuse guide touristique ! 

 

Comment s’y rendre ? 

En partant de Montpellier, 2 options : 

  • prendre l’avion avec des compagnies Low Coast à l’aéroport de Marseille ou Toulouse. Les billets sont très abordables surtout en s’y prenant à l’avance (moins de 50 euros).
  • prendre le train : c’est l’option que j’ai choisie. En s’y prenant à l’avance on peut trouver des billets pour moins de 100 euros. 

Les billets de trains sont plus chers que ceux d’avion mais en comptant le trajet de voiture pour aller jusqu’à Marseille, ainsi que le parking, le tarif grimpe vite. 

Je vous conseille de faire vos propres estimations en fonction de la période à laquelle vous souhaitez partir, et en tenant compte de tous les frais qui se rajoutent en allant à Marseille ou Toulouse. Si vous prenez l’avion, pensez à réserver un parking longue durée à l’avance, moins onéreux. (lien du chèque parking à Marseille) 

 

 

Jour 1

A peine descendus du train, nous avons pris laissé la valise pour prendre le métro direction le Parc El Retiro. 

Nous avons marché en passant devant le ministère de l’agriculture, le musée du Prado, la plaza de Cibeles.

Gare de Madrid

plaza de Cibeles

Musée du Prado

Arrivée au parc, les bruits de la ville se font de plus en plus discrets au fur et à mesure qu’on avance vers le lac. En se baladant, on en oubliait presque qu’on se trouve en plein coeur de la capitale espagnole. C’est un endroit si calme et reposant que j’en ai presque oublié de prendre des photos… 

el retiro

Parc El retiro

Nous avons terminé la journée en nous arrêtant à la Puerta del Sol. C’est l’une des places des plus connues de Madrid où on retrouve une statue : l’Ours et l’arbousier, symbole de la ville. 

Jour 2 

Ce jour-là, ma super guide m’a concocté un petit circuit dans le centre-ville pour qu’on puisse visiter les principaux monuments madrilènes. 

Le marché San Miguel 

Nous avons commencé par prendre un petit encas au marché couvert de San Miguel. En effet, on y trouve toute sorte de mets absolument délicieux qu’on mange sur le pouce. Il y a l’embarras du choix, entre tapas, wraps, empanadas, fruits frais, paellas, etc… Autant de plats typiques espagnols qu’il fait bon partager dans une ambiance des plus conviviales. 

 

mercado san miguel

Mercado de San Miguel

 

La plaza major 

Ensuite nous poursuivons vers la plaza Major, une grande place entourée d’arcades. Cette dernière m’a rappelé à la fois la place du Capitole à Toulouse avec sa couleur brique et la place royale à Barcelone aux arcades un peu similaires. 

On retrouve en son centre la statue de Philippe III sur son cheval. C’est un endroit incontournable pour toute personne se rendant à Madrid. 

plaza major

Plaza Major

 

La cathédrale de la Almundera 

Nous marchons ensuite pour nous rendre à la cathédrale de la Almundera. C’est un édifice très imposant, majestueux construit au XXème siècle. On ne peut se rendre à Madrid sans passer par cette église symbole de la religion catholique très présente en Espagne. 

La cathédrale de la Almundera

 

 

Le Palais-Royal 

En quelques pas, on se retrouve face à l’imposant Palais-Royal de Madrid. Nous l’avons juste admiré de l’extérieur. Le roi ne réside plus à l’intérieur, en effet il sert à des cérémonies de protocole. La famille royale loge au palais de la Zarzuela. Le plus grand palais d’Europe occidentale accueille chaque année des millions de visiteurs. 

Tarif réduit pour les membres de l’UE: varie de 6 à 7 euros selon la période. 

palais royal madrid

Le palais royal vu de l’entrée principale

Le temple de Debod 

Ensuite, nous marchons quelques minutes à peine pour nous rendre au temple de Debod. Ce dernier a été offert par l’Égypte afin de remercier l’Espagne de participer à la sauvegarde des monuments de Nubie.

temple de debod

Le temple de Debod

Nous terminons notre journée en passant par la place d’España direction Gran Via pour une petite session shopping! Tous les fans de shopping retrouveront sur cette avenue, les grandes enseignes telles que Zara, H&M, Mango, Primark etc… Mais si on oublie deux secondes le shopping, c’est aussi l’architecture incroyable de ces magasins qu’il faut admirer. Entre miroirs, marbre et lustre, à l’entrée du magasin H&M, on se croirait presque dans un magasin de luxe. 

 

Jour 3 

C’était dimanche 14 avril, l’ouverture de la semaine sainte (Semana Santa) à Madrid. Nous nous sommes donc placé Calle Mayor pour voir la procession passer. Le défilé s’est déroulé avec beaucoup de ferveur. 

Point culture : la semaine sainte dans la religion catholique correspond à la commémoration de la passion du Christ lors de la semaine précédant Pâques. En Espagne, on retrouve des processions, des femmes en mantille (costume typique utilisé seulement pour cette semaine), des Nazaréens (fidèles en tunique blanche et chapeau en cône)…

semana santa

 

Où manger et boire un verre ? 

Salvador bachiller – el invernadero

Ce restaurant se trouve au sous-sol d’une boutique où on retrouve toute sorte d’objet de décoration et fantaisie. Un petit paradis caché en plein coeur du centre-ville, près de Gran Via, où on se croirait un instant à Bali ou autres destination paradisiaque. Nous avons pris des tapas qui étaient excellentes. On peut aussi s’y rendre pour boire un verre et profiter du décor et de l’ambiance qui y règne. 

(localisation)

 

Gourmet expérience – El corte ingles (gran via)

C’est un roof-top au niveau de la plaza del Callao. Au sommet du centre commercial « El Corte Ingles »,  se trouve des stands proposant différentes spécialités: tapas, sushi, charcuterie, glaces… ainsi que des bars et bars à vins. Là-haut, on ne peut qu’admirer la vue sur Mardrid et Gran Via, et les lumières de la ville une fois la nuit tombée.  

 (localisation)

El Corte Inglès

 

El minibar

Bar à vins et à tapas, proche du marché couvert de San Miguel. C’est un lieu assez typique où on peut déguster des tapas lorsque le marché devient trop noir de monde. 

 (localisation)

 

Sumo

C’est une chaine de restaurant qui propose des sushis. Il existe une formule proposant 5 sushis par personne multipliés en 3 fois (3 rounds). Suivant l’horaire, la formule varie entre 13 et 20 euros. Tous les sushis sont absolument excellents avec une mention spéciale pour un petit plat contenant des petits morceaux de viande assaisonnés. Je conseillerai ce restaurant à toute personne aimant les sushis et se rendant à Madrid! Véritable coup de cœur!

 (localisation)

 

Voilà, j’espère que cet article vous a plu et vous aura donné envie de visiter cette ville incroyable! 

En vous souhaitant le meilleur, 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

11   62
9   86
3   48
2   57

Follow on Instagram