Le Portugal en 10 jours

Cet été, nous avons décidé (un peu au dernier moment) de partir au Portugal. Comme nous n’avions pas envie de trancher entre les différentes régions et villes de ce pays, nous avons donc décidé de cibler les 3 principales destinations à savoir Porto, Lisbonne et la région de l’Algarve (Lagos plus précisément).

Pour ce qui est de la période, nous savions pertinemment qu’en plein mois d’août nous allions trouver du monde. Effectivement, il y avait énormément de touristes là-bas mais finalement quand on sort un peu des « sentiers » touristiques, on est très vite moins dérangé.  Nous avons énormément marché et ainsi lorsqu’on s’est baladé dans les villes et dans le sud, nous avons pu avoir des moments au calme. Alors si j’ai un conseil à vous donner pour le Portugal, chaussez de bonnes baskets et marchez!

Cette fois-ci encore, nous sommes partis avec notre incontournable petit guide « Le routard » sur le Portugal.

algarve

Etape 1: Porto (Portugal)

Logement

Nous avons choisi l’hôtel Moov Porto Centro.

Cet hôtel est vraiment très bien placé! Honnêtement, on était proche de tout à pied. À aucun moment, nous n’avons eu besoin de prendre un tram, métro ou taxi pour rentrer.

La chambre était correcte pour le prix, néanmoins, nous avons été déçu par le petit déjeuner, très basique au vu du prix (8,50€) .

Visite de la ville

Nous avons visité la ville en 2 jours et nous avons trouvé que cela suffisait. Nous avons eu le temps de voir tout ce que nous voulions, de retourner à quelques endroits que nous avons aimé.

Porto est une ville assez authentique. Le premier jour nous avons marché 20km. Je ne m’en suis presque pas rendu compte car j’étais trop occupée à admirer tous les petits détails, les paysages, les ruelles, les escaliers, le fleuve, le pont qui font le charme de la ville.

Les lieux clés que je vous recommande

• Avenida dos Aliados : c’est presque une place tellement l’avenue est large. On se sent tout petit!
  • L’église et la tour des Clercs (dos Clérigos) : Il y a un très beau point de vue depuis le haut de la tour sur toute la ville de Porto (Prix: 5€ et paiement en liquide)
  • La librairie Lello : honnêtement il y avait beaucoup trop de monde, beaucoup trop d’attente mais si vous venez hors saison c’est un joli petit endroit où l’espace de quelques minutes, on se croirait dans la bibliothèque de Poudlard. (Prix: 5€ (l’entrée est décomptée si vous achetez un article de la librairie)).
  • Marcher et se perdre dans les petites rues de la Ribeira. Puis finir par une balade le soir sur les quais avec vu sur le pont Luis I, accompagné tout le long par des artistes chanteurs et musiciens.
  • Visiter une (vraie) cave de Porto: je pense qu’il faut bien se renseigner sur les caves avant de partir voire réserver en avance pour éviter de tomber dans un piège à touriste. Nous avons visiter la cave Taylor’s et nous avons été ravis. (Prix: 15€ par personne comprenant la visite et la dégustation d’un Porto blanc et un Porto rouge).
  • Emprunter la ligne 22 de tramway, qui réalise une boucle afin de voir la ville sous un autre angle. Les mécanismes de fonctionnement sont très anciens, c’est vraiment une chouette expérience!
  • Café Majestic (malheureusement fermé lorsque nous y avons été, nous l’avons aperçu seulement de l’extérieur)

Bonus : Nous avons découvert tout a fait par hasard un point de vue très sympa : Miradouro da Vitoria. Je ne ne peux que vous conseiller d’y aller car la vue y est presque aussi sympa que du haut de la tour des Clercs.

taylor's porto

Bonnes adresses

Toutes les adresses que j’ai testé ou que j’aurais aimé tester sont sur l’application MAPSTR (pseudo: medimelia). C’est une application très pratique qui nous a été très utile pendant notre séjour. En effet, lors de la préparation du voyage, j’ai sélectionné des adresses qui me plaisait et je les ai rentrées dans l’application. Une fois sur place, nous avions la carte sur l’application qui nous indiquait directement les adresses proches de notre localisation et par la suite, nous les avons facilement trouvées.

• Zenith brunch : excellent brunch dans un cadre très sympa, beaucoup de monde, prévoir d’y aller tôt.
  • Brasao Cervejaria Aliados : nous avons gouté la spécialité « franceshina », un sandwich à la viande recouvert de fromage: un délice pour les papilles, un cauchemar pour le compteur de calories…!
  • Esquires coffee : très bon petit déjeuner/brunch (qui nous a bien changé de celui de l’hôtel!). Je ne peux que vous le conseiller, en plus il est situé à deux pas du Moov centro hotel.
  • Mercearia das Flores : Un concept original pour ce restaurant/bar à vin qui propose à la fois un rayon de produits bio, locaux à la vente en parallèle de son activité de restauration.
  • Muralhas Olival: c’est une boulangerie qui réalise d’excellents pastei de nata. Elle fait partie des 4 adresses où nous avons mangé les meilleurs.
  • Café Vitoria: nous y sommes arrêté un instant pour prendre un café. Il faut s’avancer au fond du café pour découvrir une ravissante petite cours ombragée.

J’ai également ajouté sur la carte MAPSTR, toutes les adresses que j’aurais eu envie de tester si j’avais eu le temps.

Etape 2: Lisbonne (Portugal)

Logement

Nous avons opté ici pour un logement trouvé sur le site airbnb. Nous avons trouvé une chambre chez un habitant dans le quartier de Madragoa. Ce quartier peut paraitre assez loin du centre ville sur la carte mais finalement, il n’est pas si loin. On s’y est rendu très facilement en tramway ou en trottinette électrique (cf « Les transports utilisés). De plus, dans ce coin de Lisbonne nous avons trouvé beaucoup de restaurants/cafés charmants pour aller petit-déjeuner.

Visite de la ville

Nous sommes restés à Lisbonne pendant deux jours et demi. Comme lors de notre visite de Porto, nous avons beaucoup marché. Le premier jour, nous avons visité les quartiers d’Alfama, Baixa et Chiado. Le deuxième jour, nous nous sommes rendus à Belem et puis le soir nous avons fait un petit tour dans le quartier du Chiado, très animé. Enfin, la dernière matinée nous l’avons consacrée à aller jeter un dernier coup d’œil à la Praça do Comércio, et faire un dernier tour de trottinette électrique (snif).

Les lieux clés que je vous recommande

• Le mirador de Santa Luzia (quartier Alfama) : très belle vu sur Lisbonne, le cadre est superbe avec tout plein de bougainvilliers en fleurs et les « azulejos » qui recouvrent murets et façades.
  • Le Monastère de Saint-Vincent de Fora: une superbe œuvre architecturale, et surtout ne loupez pas le petit jardin sur la droite du bâtiment, un rien romantique…
  • Marcher et se perdre dans le quartier du Chiado, sans oublier d’aller voir le funiculaire da Bica. Si j’ai un conseil à vous donner, remontez la rue à pied. Vous pourrez d’autant mieux admirer la vue sur le fleuve d’une part et le funiculaire d’autre part : photo d’artiste garantie!
  • Elevador de Santa Julia: c’est un ascenseur en métal à la superbe architecture qui permet de passer du quartier Baixa au quartier Chiado qui se trouve en hauteur.
  • La Praça do Comércio : une immense place cernée d’un coté par un superbe arc de triomphe (Arco da rua Augusta) et de l’autre coté par le fleuve.
  • Le quartier Belém : notamment le Monastère dos Jeronimos, le plus beau monument que j’ai vu à Lisbonne pour ma part. On retrouve également dans ce quartier, la musée des carrosses avec une collection assez spectaculaire de pièces d’époque. Nous avons également apprécier d’aller se balader du côté de la tour de Belém.

Monastère dos Jeronimos

Bonnes adresses

Ceux qui me suivent sur Instagram, ont pu constater que nous avons tester pas mal d’adresses culinaires au court de notre séjour ! (miam)

• Maria Catita (quartier du château Sao Jorge): nous avons mangé du poisson très bon quoiqu’un petit peu gras. Le petit bonus de la maison: le dessert vous est offert!
  • Time out market (Mercado da Ribeira): mon coup de coeur du séjour à Lisbonne! On y retrouve le même concept qu’aux Halles du Lez à Montpellier ouvertes récemment. Des chefs cuisinent des plats élaborés que vous venez chercher et vous vous installez ensuite sur une des nombreuses tables au centre de l’immense hangar. Nous y avons été deux fois et tout ce que nous avons gouté, nous l’avons adoré!
  • Petiscaria do Elevador (quartier Chiado): pour aller boire un verre entouré de lisboètes assis sur les marches de la rue, de part et d’autre du funiculaire! Typique!
  • Pastei de Belem: une adresse qui nous a été recommandé par notre hôte, nous avons pris des pastei de Belem au gout légèrement différent des pastei de Nata, absolument succulents!
  • Les brunchs : aussi bons les uns que les autres. On a été ravis d’avoir pu gouter les trois; le cadre de chacun est charmant! Je vous les recommande vivement!
    • Heim Cafe
    • Fauna & Flora
    • Dear breakfast
  • Le buffet Livre do Leao : je ne vous le recommande pas, c’est un buffet à volonté qui n’a rien d’exceptionnel.

Comme pour notre séjour à Porto, j’ai rentré sur l’application MAPSTR toutes les adresses que j’aurais aimé tester ou que j’ai repéré sur d’autres blog/sites.

Fauna et Flora

Etape 3: Lagos (Algarve – Portugal)

Logement

À Lagos également, nous avons opté pour un logement airbnb chez une dame dans le centre ville. Il était très bien placé, la vue était magnifique depuis la terrasse. Le matin en partant et le soir en revenant, nous étions obligé de prendre quelques minutes pour l’admirer.

Visites

L’Algarve est une grande région du Portugal, c’est pourquoi nous avons dû choisir une ville bien située pour pourvoir faire le maximum de visites sans voiture.

De Lagos, nous sommes partis pour une randonnée en longeant la côte, à la découverte des plages. C’était magnifique. Nous y sommes retourné un autre jour, pour assister au coucher de soleil. Un spectacle grandiose. Se placer au niveau de la Ponta Da Piedade est l’idéal, nous avons eu une bonne visibilité sur le « sunset ». Et enfin, nous avons pu admirer les falaises depuis la mer, afin d’avoir un autre point de vue, dans le cadre d’une balade en kayak (Prix: 35€ par personne).

Pendant une journée, nous avons louer un scooter pour visiter un peu les alentour de Lagos, et nous sommes même allés jusqu’à Sagres à la pointe du Portugal! Une bien belle balade. Je vous recommande, si vous allez dans le sud sans voiture, d’en louer une, ou bien un vélo ou un scooter pour la journée afin d’être libre d’aller où bon vous semble! (Prix: 35€ la journée (scooter) + 200€ de caution rendue à la fin en liquide).

Bonnes adresses

• A Tasca do Kiko : un restaurant-bar à tapas chic où il faut réserver (2 jours!) à l’avance. C’était vraiment excellent, bien que peu copieux pour le prix. Il nous a été recommandé par un portugais.
  • Poké Lagos : un restaurant rapide qui propose des poké bowls très copieux pour un prix raisonnable. Nous nous sommes régalés!
  • Casa do Prego : un restaurant qui propose des tapas ou de la cuisine portugaise. Nous avons gouté les spécialités et c’était vraiment très bon! Il y a un roof-top sur le toit-terrasse du restaurant très sympa!
  • Retiro do Pescador : restaurant à Sagres; nous y a avons mangé du très bon poisson et d’excellents desserts !
  • Les brunchs
    • Natur’all: une épicerie bio qui propose des petits déjeuners très bons, sous forme de self-service.
    • Abigail’s cafe : un petit café très sympa qui propose petit-déjeuners et brunch (à partir de 10h!)

J’ai beaucoup apprécié avoir les deux visions du Portugal avec, d’un côté les villes comme Porto et Lisbonne, et leurs rues escarpées, et de l’autre côté, la mer avec ses falaises abruptes.

Je vous rappelle que toutes mes bonnes adresses se trouvent sur l’application MAPSTR @medimelia (sous forme de carte, vous pourrez ainsi tout retrouver facilement!).

Si vous comptez partir au Portugal et que vous avez des questions sur cette destination, n’hésitez pas à me les poser!

Je vous souhaite le meilleur, bonne rentrée à tous!