Bien plus qu’une histoire d’apparence

apparence et style

Hey!

En tant que grande fan de shopping, il fallait que j’aborde la question du style sur mon blog. 

Je sais que pour beaucoup, le style est quelque chose de superficiel, de superflu. Mais en fait c’est bien plus que ça. Je ne suis pas une spécialiste de la mode loin de là mais j’adore observer et analyser. Tous les jours, on croise un nombre incalculable de personnes de tous les horizons. La première chose que l’on voit c’est leurs vêtements, leur apparence. Chaque personne à travers sa façon se s’habiller dégage quelque chose, veut faire paraître quelque chose, comme si elle voulait, à travers son apparence, nous faire passer un message. C’est cet aspect, un peu sociologique de l’apparence que je trouve passionnant. 

Dans notre société, on aime bien mettre les gens dans des cases. A travers notre tenue vestimentaire et notre apparence, d’un côté, on va laisser l’opportunité aux gens, consciemment ou inconsciemment, de nous classer selon leur savoir, leurs aprioris, leurs croyances et leur vécu. D’un autre côté, cette tenue nous permet de nous identifier à un groupe selon ses codes. Pour illustrer mes propos je vais vous donner des exemples assez caricaturaux mais c’est pour bien que vous compreniez mon message. Donc, par exemple: ce qu’on appelle les « baba-cool », vous savez ces personnes qui mettent des baggy à longueur de journée, portent des écarteurs, et sont coiffés avec des dreadlocks; et bien on a tous envie de leur attribuer en plus de cette description physique, des actions ou des traits de caractère. Par exemple, ce seraient des personnes plutôt cool, sans prise de tête et qui fument des joints. Mais peut-être que ce n’est pas du tout le cas, et que cette personne ne fume pas, exerce un métier dans des bureaux par exemple et ne correspond pas du tout au portrait qu’on avait fait d’elle avant de la connaitre. 

Une personne n’est pas réductible à son apparence. L’apparence est comme la vitrine d’un magasin, elle dégage quelque chose, elle donne un avant goût de ce qui nous attend. Même les personnes qui disent qu’elles ne portent pas d’intérêt à ce qu’elles portent, je ne les croient pas. On est tous obligés de se vêtir (ah oui c’est finit l’époque homo-sapiens où ils vivaient tous nus!). Quand je vois des personnes négligées dans la rue, j’ai beaucoup de peine car elles dégagent du mal-être, un manque de confiance et d’estime de leur personne. Comme m’a dit une copine un jour, personne n’est moche. Je partage tout a fait son point de vue, car si au premier abord on peut penser qu’une apparence ne nous convient pas, il suffit juste de se demander pourquoi. Une apparence peut ne pas nous sembler jolie car elle ne correspond tout simplement pas à notre philosophie de vie. Ce que je souhaite à tout le monde, sans me prendre pour Cristina Cordula, c’est que chaque personne s’apprête selon sa morphologie, ses goûts, ses croyances, que son apparence reflète son état d’esprit. Les personnes qui essaient de ressembler à d’autres, encore plus aujourd’hui avec les réseaux sociaux et les « influenceurs », vont finir par se perdre et ne plus savoir qui elles sont vraiment. Je pense qu’il est important de se faire ses propres opinions et de se construire sa propre personnalité pour son bien-être. 

Quand je parle de s’apprêter selon ses goûts, ses croyances, et son état d’esprit je parle en fait de s’habiller selon son propre style. Oui je pense que tout le monde a un style c’est à dire une façon d’associer ses vêtements. Comme je vous l’ai dit plus haut je ne suis pas une spécialiste du monde de la mode mais pour moi la mode et le style sont deux choses différentes. La mode est une succession de tendances. C’est un tourbillon de nouveautés créent par les marques pour nous donner envie de consommer toujours plus (ce qui est très critiquable). La définition que je me fais du style est plutôt comme une création de chacun pour s’habiller tous les matins. Je pense que ceux qui me connaissent savent que je suis une assez grande consommatrice de vêtements, chaussures etc. En fait, je consomme très peu ce qui est dans la tendance, malgré le fait qu’on en soit inondé par les réseaux sociaux, les centres commerciaux. Ma petite astuce, c’est que quand j’ai envie de faire du shopping et que je vois une pièce qui me plait je me demande si je la porterai encore dans un ou deux ans. Malgré tout, parfois, il arrive que j’oubli de me poser la question et je regrette mon achat dans les semaines qui suivent. Cependant depuis que je pratique cette méthode, j’effectue des achats plus intelligemment et qui correspondent vraiment à mon style. 

Par ailleurs, je sais que l’évolution de mon apparence a été concomitante avec l’évolution de ma confiance en moi. Je m’intéresse depuis quelques années maintenant à la blogueuse Federica du blog June sixty five . Au delà de sa passion inébranlable pour la mode, c’est aussi la personne qu’elle est que je trouve très inspirante. Elle a évoqué, il y a peu de temps, le fait que la mode l’avait aidé à prendre confiance en elle et je la rejoins sur le fait que mon style me permet de prendre confiance en moi. Je suis une personne qui manque encore cruellement de confiance en elle mais le fait de me sentir bien dans mes vêtements m’aide beaucoup. Je pense que quand on porte quelque chose qui nous plait et dans laquelle on se sent bien, on est prêt à relever tous les défis de la vie! 

A travers cet article je veux vous interpeler sur le fait que la santé mentale c’est être bien dans sa peau et pour moi notre apparence et notre style en font partit. N’essayez pas de ressembler à un tel ou un tel, on a chacun notre parcours et nos valeurs. 

Si construire votre propre style peut vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et votre tête alors foncez. Il faut juste savoir ce qu’on aime et ce qu’on aime pas. 

On s’est amusé avec mon chéri à réaliser cette petite vidéo ! (Ne me jugez pas trop sévèrement je suis timide)

En vous souhaitant le meilleur, 

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à lire mon article sur l’acceptation de soi 🙂

 

6 Commentaires

  1. Cendrine
    24 mars 2019 / 19:27

    J’adore💖💖💖💖 trop bien la vidéo 😍

    • Mélanie
      Auteur
      26 mars 2019 / 12:10

      ❤️❤️❤️

  2. Florence
    25 mars 2019 / 19:20

    Tu es magnifique Mélanie. C est vrai que tu as un style bien à toi, mais qui te convient tout à fait. Je suis fan.😍.

    • Mélanie
      Auteur
      26 mars 2019 / 12:10

      Merci de ton commentaire ! ça me fait super plaisir! 🙂

  3. 25 mars 2019 / 22:02

    Très bel article! Je partage totalement ta vision… bravo ❤️😘

    • Mélanie
      Auteur
      26 mars 2019 / 12:07

      Merci beaucoup! 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

0   40
5   62
6   71
2   24

Follow on Instagram